Patrice Professeur de Pilates
– Peux-tu nous raconter ton parcours ?
J’ai débuté ma pratique corporelle à l’adolescence avec les arts martiaux, tout d’abord le ju-jitsu puis le kung-fu wushu ou j’ai même pendant plusieurs années participé et obtenu des titres en compétitions nationales. J’ai aussi eu la chance d’être sélectionné pour suivre les entrainements de l’équipe de France technique. Mis à part un sac de médailles qui est resté au fond d’un placard, ce parcours m’a permis de prendre davantage confiance en moi en et m’a donné le goût d’une rigueur technique. J’ai assez tôt pu comprendre le lien indissociable entre le corps et l’esprit et leurs interactions. Après ce passage de 13 ans par les arts martiaux, j’ai poursuivi par le fitness.
Je ne m’épanouissais plus dans mon métier d’attaché marketing, et j’ai décidé après un bilan de compétence, de passer un brevet professionnel des métiers de la forme par le biais d’un CIF (congé individuel de formation). C’est durant cette formation en alternance que j’ai découvert le Pilates ; j’ai été séduit par cette méthode et j’ai donc suivi le cursus complet de formation « Balance body ».
– Qu’est-ce qui t’a attirée dans le Pilates ?
Le Pilates est une pratique que je qualifierais d’intelligente. Elle combine force et souplesse, indispensable pour conserver ou retrouver un corps harmonieux et résistant. La méthode Pilates incite le pratiquant à être a l’écoute de ses sensations, à ressentir son corps, ses muscles engagés, son alignement, sa posture.Le but n’est pas seulement de bien exécuter les exercices du répertoire Pilates, mais d’intégrer ses principes dans son attitude au quotidien. La recherche de cette prise de conscience du mieux être m’a séduit.
– et pour le Yoga ?
Le Yoga à été pour moi une suite logique après mes formations en Pilates.Les 2 pratiques sont très complémentaires, le Pilates s’attache principalement à la partie physique associant la respiration et la relaxation, le yoga intègre une dimension supplémentaire plus spirituelle (pour ceux qui le désire) qui peux s’étendre jusqu’a notre mode de vie, nos choix alimentaire, nos relations aux autres, nos recherches profondes …
– Pourquoi as-tu voulu devenir professeur ?
Devenir professeur n’a pas été une évidence pour moi au départ, car même si je pense que j’étais un bon élève, passer de l’autre coté n’était pas si facile à envisager. Je crois qu’enseigner peux être un bon moyen de continuer à apprendre, car cela nécessite de se renouveler, de se remettre en question pour toujours pouvoir offrir quelque chose de « frais » de « neuf » durant nos cours.Je remercie d’ailleurs mes élèves qui me permettent de continuer à apprendre et à progresser dans mon enseignement. Il faut aussi je pense vouloir sincèrement apporter un mieux être aux autres, la bienveillance est pour moi la base dans l’enseignement de ces disciplines. J’éprouve chaque jour du plaisir à penser que je peux être, à ma mesure, un peu utile pour quelques personnes ; c’est une une chance et une grande satisfaction pour moi.
– Ce que tu aimes à propos du Pilates ? et du Yoga ?
Je pense avoir répondu à cette question dans ma réponse précédente.
– Tu donnes aussi des cours de Pilates & TRX : en quoi ça consiste ? Qu’est-ce qui te plaît dans le TRX ?
Ce cours intègre à la fois des mouvements classiques de TRX ainsi que des exercices plus spécifiques de Pilates que j’ai adapté avec cet accessoire. Le principe de base du TRX est de travailler avec son poids de corps entre 2 sangles mobiles.Le corps doit constamment chercher son équilibre et il y a donc énormément de travail en gainage aussi bien au niveau de la ceinture pelvienne (engagement des muscles abdominaux profonds) que de la ceinture scapulaire, afin de stabiliser l’ensemble de la posture. Cet accessoire est très intéressant car il permet de moduler l’intensité des exercices par des ajustements ou des options. J’ai bien-sur sélectionné des exercices qui privilégies le travail du centre (abdominaux, dos…) en y intégrant quelques exercices d’assouplissement et d’équilibre.
– Si tu devais prendre juste un seul mouvement de Pilates, lequel serait-ce et pourquoi ?
J’aime beaucoup la « planche » qui permet de renforcer pratiquement l’ensemble de la musculature par un travail isométrique, ainsi que la densité osseuse, en stimulant les ostéoblastes (cellules permettant la régénération du tissus osseux). Mais je dois reconnaitre que mon choix se porte vers le « swan » qui répond vraiment à la problématique de nos modes de vie plutôt sédentaires, ou le dos souffre de notre posture assise. Cet exercice renforce le dos, les bras, ouvre la cage thoracique, assouplie la colonne vertébrale et les épaules. Bien-sûr comme tous les exercices il nécessite une bonne compréhension et une bonne exécution pour ne pas se blesser et en tirer tous les bénéfices.