– Bonjour Camille, tu es la responsable pédagogique de CHAPS et à ce titre c’est toi qui choisis l’équipe des coachs et fais découvrir toutes les pratiques à nos adhérents.
Oui, je fête d’ailleurs les 10 ans de ce beau travail pour CHAPS ! C’était et c’est toujours une aventure humaine extraordinaire et enrichissante.
Je reviens d’une période de congé maternité et je suis ravie de renouer avec l’équipe des coachs CHAPS. Cette année, entre les anciens comme Christelle, Katia, Carolina, Carole, Patrice pour le Pilates, Fabienne ou Stéphanie pour le Yoga, Davide et Brigitte pour les massages (je ne peux les citer tous, pardonnez moi ! ) et les nouveaux (Bertrand, Geoffrey qui n’est pas si nouveau, Marine, Anaïs), je suis fière de l’équipe que j’ai réussi à réunir autour d’un projet commun.
– Comment choisis-tu les pratiques à CHAPS ?
J’ai, du plus loin que je me souvienne, toujours été passionnée par la façon dont le corps bouge : le mouvement, les sensations internes, les relations avec l’environnement… J’ai donc toujours tout naturellement eu un intérêt permanent, inné, pour beaucoup de pratiques corporelles. La danse quand j’étais enfant bien sûr, mais même si j’ai été danseuse professionnelle pendant plusieurs années, en fait ce n’était pas ma vocation : je cherchais encore autre chose à travers le mouvement.
Dans mon parcours de danseuse, j’ai été initiée à beaucoup de pratiques merveilleuses : c’est comme ça que j’ai rencontré la méthode Pilates à laquelle je me suis aussi formée pendant de longues années. Le Yoga aussi bien sûr (j’ai été initiée au Vinyasa Yoga, un style dynamique qui correspondait bien à mon énergie quand j’avais 25 ans), mais aussi des pratiques moins connues comme le Feldenkrais, l’Eutonie, le BMC (Body Mind Centering), le Rolfing, différents types de Barre au sol, la Gyrotonic… Je pense avoir vraiment trouvé la pratique qui me va comme un gant avec le Continuum Movement (fondé par Emilie Conrad) : c’est une discipline qui peut sembler étrange de l’extérieur, mais dès le début je m’y suis sentie comme un poisson qui retrouve enfin son élément vital, l’eau.
– C’est courageux de vouloir proposer ces pratiques inconnues au grand public…
Merci 🙂 Le Pilates et le Yoga se sont bien implantés en France. J’aimerais maintenant que la Gyrotonic soit appréciée à sa juste valeur.
Ces pratiques extraordinaires sont encore peu connues dans notre pays. Pour tous ceux qui voulaient faire autre chose que fessiers-abdos en salle de sport ou danse, l’offre n’était pas grandiose (je caricature un peu). Seul le Yoga était une alternative possible depuis les années 60.
A l’origine de CHAPS, il y a ce désir fort d’apporter toute cette richesse méconnue au grand public et j’ai mis un point d’honneur à ne pas proposer que le Yoga, une façon de proclamer « eh, le Yoga est une voie royale, mais en Occident nous avons fait aussi notre propre chemin, nous avons aussi nos propres richesses ! »
A l’origine de CHAPS, quelques élèves avec qui j’avais une relation très forte m’ont poussée à réunir une petite équipe de coachs passionnés comme moi. Nous avons choisi la forme associative qui convenait parfaitement à notre projet : mettre à disposition du grand public des pratiques fantastiques qui ne devaient pas être réservées soit à des danseurs professionnels, soit à une élite (car le Pilates coûte cher avec ses équipements). Pari réussi !
– Comment s’y retrouver dans toute cette diversité ?
En fait, il y a un point commun : ce qui relie toutes les pratiques offertes à chaps, c’est qu’on ne s’y occupe pas du corps comme d’une machine sans vie, coupée de son esprit, de ses émotions. Ce sont des disciplines bienveillantes, mais redoutablement efficaces. Avec les outils utilisés (comme par exemple le plus fondamental, l’attention à la respiration), en accompagnant nos élèves pour sentir progressivement un corps plus fort et plus souple, une plus grande conscience de soi, et donc confiance en soi… c’est la personne entière que nous accompagnons.
Le corps est ce qui nous donne accès à notre vie intérieure, à une dimension plus vaste de nous-mêmes : ça mérite le respect, non ?
Chacun ressent profondément quelle est la bonne pratique, et cela peut aussi changer en fonction des cycles de la vie, des événements, de l’âge, de l’énergie du moment… Le Feldenkrais par exemple, est une pratique super à faire en atelier du dimanche ou en coaching privé, très complémentaire avec le Pilates ou le Yoga. D’ailleurs en ce moment à CHAPS, nous avons eu envie de faire découvrir toute cette diversité en proposant de nombreuses promotions. C’est une occasion unique de découvrir des coachs et des pratiques exceptionnelles !
Pour choisir la pratique et le coach avec qui vous vous sentez juste bien, découvrez nos nombreuses promotions accessibles sur votre agenda en ligne.