« Tu es la fondatrice de CHAPS :
– J’ai fondé CHAPS en 2007, avec l’aide de quelques amis et élèves. A l’époque, il y avait quatre centres Pilates dans tout Paris. Aujourd’hui, il y en a plutôt quatre par arrondissement ! Mais je suis heureuse que les pratiques corporelles innovantes se démocratisent malgré la perte de qualité que cela peut entraîner parfois.
Tu as d’abord enseigné un mix de Pilates et de Barre au sol pendant 10 ans :
– Oui, j’étais très tonique et j’ai adoré enseigner des cours assez pêchus et exigeants à mes élèves, qui m’ont, en retour, tellement appris. Vers la fin, j’enseignais plutôt une forme de barre au sol avec mouvements d’explorations assez libres que mes élèves avaient réintitulé « cours de connexion corps-esprit », ce qui m’avait beaucoup émue.
Après 10 ans d’enseignement et de gestion logistique assez lourde où je me suis donnée corps et âme pour CHAPS, j’ai eu besoin de me reposer (la vérité c’est que j’étais à plat), de fonder une famille et aussi de me ressourcer en apprenant d’autres choses.
J’avais trop de questions sans réponse face aux « mystères du mouvement humain » et pendant un long temps dont je sors à peine, j’ai éprouvé le besoin d’oublier tout ce que j’avais appris, toutes mes croyances, pour laisser place à une perception autre, plus large ou plus approfondie, du corps en mouvement.
Tu es devenue praticienne en énergétique chinoise et tu proposes des séances de « rééquilibrage neuro-endocrinien ». En clair, tu peux nous expliquer ?
– Je n’aurais jamais pensé, à 40 ans, me lancer dans un long cursus d’apprentissage en Médecine Traditionnelle Chinoise (d’ailleurs encore en cours). A l’origine, c’est une histoire de rencontre avec un vieil ostéopathe praticien en M.T.C. dans ma région ; il a soigné toute ma famille. Je me suis aperçue avec étonnement que la logique, la sensibilité avec laquelle la M.T.C. perçoit le monde et la santé, m’était familière et que « ça rentrait comme dans du beurre » dans mon cerveau.
Ce qui est drôle, c’est que, par ailleurs, j’ai toujours eu honte en tant que professeur de Pilates de n’avoir jamais rien compris à l’anatomie, ni pu retenir la moindre notion ou nom de muscle. Je devais déjà sentir inconsciemment qu’un être humain n’est pas fait exactement comme une bagnole et que pour comprendre la bagnole, j’avais d’abord besoin d’avoir accès à la dimension au-delà de la matière !
Ceci-dit, la pratique dont je suis dépositaire – créée par Jean-Pierre Le Huerou – bien que 100% issue de l’énergétique chinoise, est très différente de l’acupuncture ou de la phytothérapie. Il s’agit de stimuler les glandes endocrines – qui ont un rôle central dans le maintien de notre santé – en fonction de la lecture que je peux faire du dos de mes patients, et ce, sans manipulation osseuse mais par des pressions le long de la colonne vertébrale dans un ordre codifié. En quelque sorte, je traduis à la personne ce que son dos veut bien me dire.
Je vais ensuite stimuler la capacité naturelle du corps à s’auto-guérir. C’est surprenant d’efficacité, cela permet de cibler assez rapidement l’origine des symptômes, pour les douleurs chroniques, sciatiques, etc. et surtout dans des cas de déséquilibres installés, maladies auto-immunes diagnostiquées ou non comme tel, problèmes de thyroïde, de fibromes, d’endométriose, de sommeil, etc.
Ton chemin n’est pas banal : outre l’énergétique chinoise, tu t’es formée depuis 10 ans sans relâche à la pratique du Continuum Movement et du Fascial Flow ©… et aussi comme équithérapeute !
– Ah oui ! Il y a un lien pour moi entre tout ça en fait, même s’il me faudra encore du temps avant de pouvoir mettre des mots sur la connexion entre les chevaux, qui sont des maîtres spirituels, et mon ressenti sur les fascias (ou tissus conjonctifs du corps). Peut-être que les chevaux – comme les fascias dans nos corps – appartiennent à un même « champs », électro-magnétique ou autre ? Mais bon, à suivre…
Proposes-tu à nouveau des sessions à CHAPS ?
– J’aurai toujours le sentiment d’être une débutante… mais je me sens prête, ou plutôt poussée, à soigner. Je remercie au passage du fond du coeur tous mes premiers « cobayes » qui ont accepté en toute confiance de me confier leur dos pour que je le « lise ». J’ai obtenu de merveilleux résultats qui m’ont mise en confiance et ce sont mes chers cobayes qui aujourd’hui me poussent à aller plus loin !
Pour ceux que cela intéresse donc, je passe régulièrement à Paris – je passe environ deux lundis par mois – et il suffit de m’appeler pour fixer une séance (privée) de rééquilibrage énergétique neuro-endocrinien. Sinon il est possible de venir me voir dans le Val d’Oise.
Et puis, bientôt, je reviendrai donner des ateliers à CHAPS sur les fascias, comme le Fascial Flow © de Jeanne Jensen. Mais pour ça, j’ai encore besoin d’un peu de maturation ! »
Contact Camille Pégorier Mob. SMS 06 80 00 50 32 / camillepegorier@yahoo.com / @camille.pegorier.7