Camille est la fondatrice et responsable pédagogique de CHAPS.
Le mouvement : une passion dès l’enfance
Depuis son enfance, Camille a toujours été animée par le mouvement. Son énergie débordante et sa passion pour l’activité physique l’ont conduite à créer CHAPS, un espace dédié au bien-être et au développement corporel.
Elle a passé une grande partie de sa vie à s’initier à des techniques variées : d’abord la danse et le Feldenkrais dans l’enfance et l’adolescence, elle pratique ensuite intensément la méthode Pilates et le Yoga Ashtanga. Elle découvre des techniques plus méconnues par la suite, comme le Body Mind Centering©, le Rolfing, l’Eutonie, le Rééquilibrage des chaînes musculaires de l’ostéopathe Godelieve Denys-Struiff…
« Je ne suis pas venue à la danse uniquement pour la danse, mais pour appréhender le monde à travers le mouvement. Au-delà des techniques connues comme le Pilates et le Yoga, j’ai une curiosité insatiable pour les pratiques somatiques, qui abordent le corps non
seulement sous son aspect bio-mécanique, mais aussi émotionnel et spirituel. »
Elle se forme depuis 2010 au Fascial Flow© en Belgique avec Anne-Sophie Anciaux et Jane Jensen ainsi qu’au Continuum Movement (fondé par Emilie Conrad) aux USA avec Gael Rosewood et Robert Litman et en France avec Sylvain Méret, discipline qui lui apporte enfin tout ce dont elle a besoin sur tous les plans : physique, mental, émotionnel et spirituel.
Camille se souvient : « Enfant, je bougeais sans arrêt. Pour moi, le monde ne pouvait être compris que par le mouvement. Rester assise toute la journée à l’école était une souffrance incompréhensible. L’apprentissage passe par le corps, c’est pourquoi je soutiens fermement des pédagogies à l’école qui intègrent intelligemment le corps dans les processus d’apprentissage. »
Ainsi, en plus de son engagement dans le management de CHAPS, à la naissance de ses enfants Camille s’est consacrée pendant 10 ans à l’amélioration du système scolaire en France en faisant découvrir des pédagogies alternatives tant aux élèves qu’aux enseignants du public comme du privé.
Eternelle étudiante et passionnée, Camille s’est aussi formée depuis 2015 à deux thérapies manuelles fondées par des ostéopathes. Auprès de Jean-Pierre Le Huerou, elle obtient son diplôme en Ostéo-ONE© (rééquilibrage neuro-endocrinien) et pendant deux ans en Thérapie Manuelle Poyet auprès de Soames Rameau à l’école MR Poyet-Jouanjan de Nantes.
L’écoute de son corps, de ses émotions et de son enfant intérieur, la découverte d’un potentiel de mouvement libre et fluide en soi quelle que soit sa condition physique et son âge sont des valeurs essentielles pour elle, pour nous accompagner vers plus de liberté et d’équilibre.
« J’ai enseigné au sein de la maison CHAPS pendant plus de 12 ans, avant de me consacrer à ma famille. Aujourd’hui, mes enfants sont plus grands, et je contribue à nouveau pleinement à l’évolution du studio bien que je n’y donne plus de cours, tout en retrouvant un lien de confiance solide avec les coachs qui sont à CHAPS comme chez eux. »
Camille souhaite que CHAPS soit pour tous un oasis de paix au coeur de Paris où se remettre en forme chacun selon ses besoins et où chaque coach et chaque élève est respecté dans ce qu’il a d’original et d’unique.
Pour un conseil sur les cours les plus adaptés ou sur des douleurs physiques éventuelles, vous pouvez contacter directement Camille au 06 80 00 50 32.